L'émergence de nouveaux
consommateurs


Une volonté de consommer bio...


  • Ces dernières années, on note une forte augmentation de la consommation des produits bio, et plus particulièrement des aliments. De nouvelles classes de consommateurs entrent dans le mode de vie "bio". Alors que jusqu'à la fin du XXème siècle, le bio n'était qu'une éthique de petits groupes marginaux.
  • Cette démocratisation est manifestée par différents profils. On distingue ici les principales raisons qui poussent ces nouveaux consommateurs à acheter bio :
- 94% de ceux-ci souhaitent préserver leur santé
- 93% estiment que les produits bio sont plus sains
- 90% estiment que les aliments bio sont meilleur "en général" et par rapport à la qualité et au goût
- 83% estiment qu'ils contribuent à préserver l'environnement
- 66% estiment qu'ils contribuent au bien-être des animaux

Parmi ces consommateurs, figurent des mères désireuses de "donner le meilleur à leurs enfants" ainsi que des militants pour le développement durable. De façon générale, la catégorie d'âge s'alimentant le plus "bio" est celle des 30-40 ans.
  • En moyenne, 44% des français consomment bio au moins une fois par moi. 21% en consomment régulièrement, soit plus d'un français sur 5. Et 50% en consomment de temps à autre.
  • En ce qui concerne les non-consommateurs d'aliments bio, les critères sont variés : 75% évoquent des prix trop élevés, 68% un manque de réflexe, et 31% un manque d'informations.

... poussée par les médias ?

  • On peut souligner que le bio est de plus en plus présent dans nos vies. Mais ce phénomène de "bio attitude" est aussi entretenu par les médias. En effet, les articles et les dossiers spéciaux concernant les produits biologiques sont de plus en plus présents dans tous types de médias.
  • Des campagnes de marketing sont aussi de plus en plus nombreuses. Par-exemple, la chaîne de magasins Monoprix a lancé en avril 200! le slogan "pour vivre heureux, vivons développement durable" afin de valoriser sa nouvelle gamme d'aliments bio.
  • De nombreuses manifestations ou de Salons sont aussi organisés pour attirer chaque année, de plus en plus de futurs consommateurs et nous informer au mieux sur "pourquoi manger bio ?". Ainsi, nous avons pu profiter du "Salon Bio" organisé au parc des expo' d'Angers en début d'année, pour rencontrer des militants, des consommateurs, et des vendeurs d'aliments bio. Leurs témoignages nous ont permis de mettre en évidence l'aspect de "mode" des aliments bio ainsi que le rôle des médias pour diffuser et valoriser cette gamme de produits.



Des nouvelles surfaces d'aliments bio

  • Face à ces demandes et à cette volonté de consommer bio, de nouveaux espaces se sont créés. En France, on peut trouver des produits bio et de commerce équitable dans plus de 10 000 grandes surfaces, 2 500 magasins bio, 250 boutiques spécialisées (35% des produits bio sont vendus par ces boutiques), ainsi que sur internet ou sur des marchés de producteurs.
  • Ainsi les "Jardins libre cueillette", les Primeurs, ou les chaînes de magasins bio (tels Biocoop, Bioasis, La Vie claire,…) se sont particulièrement développés ces dernières années. Plus récemment, des rayons "bio" apparaissent aussi dans les grandes et moyennes surfaces sur une gamme plus ou moins large de produits (Monoprix, Auchan, Casino, Carrefour,…) Ces enseignes représentent une part croissante des ventes d'aliments issu d‘agriculture biologique.
  • Par-ailleurs, la chaîne Monoprix était la première à créer un rayon fruits et légumes biologiques en 1991 ! Une enquête menée par l'enseigne prouve que plus de la moitié des acheteurs de fruits ou légumes bio n'en avaient jamais acheté avant que leur magasin ne leur en propose à cette époque.

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