Introduction
  • Le Bio a toujours existé, cependant avec l'utilisation de plus en plus fréquente des produits chimiques, il s'est fait plus rare. Ces dernières années, il réapparaît pourtant afin de satisfaire les besoins des consommateurs qui souhaitent retrouver le naturel des produits d'antan. En effet, le bio répond à des questions de santé, de qualité et de protection de l'environnement.
  • Un aliment "bio" est issu d'une agriculture biologique à 95%. Les producteurs doivent prouver qu'il est impossible de trouver les 5% restants en ingrédients biologiques. Ainsi, aucun produit chimique ou de synthèse n'a été incorporé dans le processus de plantation et de production. C'est-à-dire que des produits tels que les pesticides, les fertilisants artificiels, les additifs de synthèse, les colorants ou les organismes génétiquement modifiés sont bannis dans la composition de ces aliments. Certains labels s'occupent de cette réglementation, dont le label européen et le label "AB" (ci-dessous).
  • Cette façon de consommer est de plus en plus présente dans les habitudes alimentaires des français. A cet égard, nous pouvons nous demander si ce phénomène est une mode. Vient d'abord la question de la démocratisation de l'offre d'aliment bio, puis de l'émergence de nouveaux consommateurs.

hlm